logo BDSP

Base documentaire


  1. Aperçu général et évaluation épidémiologique de la situation actuelle de la tuberculose dans le monde et particulièrement de la lutte antituberculeuse dans les pays en développement.

    Article - En français

    La diminution de la tuberculose dans les pays développés ne veut pas dire éradication de la maladie.

    Les cas dépistés ces dernières années sont dus en grande partie à la survenue du S.I.D.A. et leur nombre, même s'il semble élevé, est trop faible pour influencer la situation épidémiologique.

    Par contre, dans les pays en voie de développement, la situation est très préoccupante.

    La lutte antituberculeuse est complexe, d'abord en raison des difficultés de repérage des sources d'infection et de l'incapacité à guérir les malades dépistés.

    Depuis 9 ans, l'adéquation des traitements chimiothérapiques est étudiée, afin de les adapter aux conditions prévalentes.

    Mais il s'avère que, pour les traitements de longue durée, les conditions d'accès aux soins ambulatoires restent un obstacle en raison de l'éloignement du centre de santé.

    La vaccination pose un autre problème du fait du S.I.D.A., mais elle doit être appliquée aux enfants chaque fois que cela se justifie (S.A.).

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Epidémiologie, Vaccination, Enfant, Utilisation, Service santé, Accessibilité, Soin, Milieu rural, Traitement, Evaluation, Pays en développement, Pays industrialisé, Facteur géographique

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Epidemiology, Vaccination, Child, Use, Health service, Accessibility, Care, Rural environment, Treatment, Evaluation, Developing countries, Industrialized country, Geographic factor

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 750106398

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.