logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Etude du système de représentations du sujet dément sénile par l'analyse linguistique et métalinguistique.

    Thèse/mémoire - En français

    Alors que normalement le vieillissement doit se comprendre comme une partie intégrante du cycle vital subjectif, dans les cas de la démence le sujet paraît se « perdre à lui même et aux autres ».

    Dans cette perspective sont étudiés successivement :

    • la nosographie des démences séniles (démence sénile dégénérative, démence sénile vasculaire et artérioscléreuse, maladie de Pick, maladie d'Alzheimer, etc.) ;

    • les aspects psychologiques (narcissisme, remaniement identificatoire, régression de la relation à l'objet, etc.), le problème du langage et sa pathologie (dyslogie, dysphasie, dyslalie, aphasie, etc.) à partir de références aux théories de Saussure, de Freud, de Lacan, de la Gestalt, de Watzlawick, etc ;

    • le cas des personnes âgées en maison de retraite.

    L'ouvrage est accompagné de nombreuses observations cliniques (exemples de discours de personnes âgées séniles, expérience de la présentation du poupon).

    Mots-clés Pascal : Démence sénile, Psychiatrie, Gériatrie, Trouble langage, Parole, Vieillard, Linguistique

    Mots-clés Pascal anglais : Senile dementia, Psychiatry, Geriatrics, Language disorder, Speech, Elderly, Linguistics

    Notice produite par :
    OAREIL - Office aquitain de recherches, d'études, d'information, et de liaison sur les problèmes des personnes âgées

    Cote : RAM330100013

    Code Inist : . Création : 199406.