logo BDSP

Base documentaire


  1. Health status and the demand for health : results of price elasticities.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Etat de santé et demande de santé : résultats de l'élasticité-prix.

    Une estimation fut faite de la relation entre l'état de santé et l'élasticité de la demande pour la médecine ambulatoire à partir de données de l'utilisation des soins médicaux nationaux et d'une enquête par sondage sur les dépenses de santé (NMCUES).

    Bien que la relation théorique entre état de santé et élasticité de la demande demeure ambiguë, on aboutit aux résultats suivants : - la dégradation de l'état de santé réduit l'élasticité de la demande ; - aucun effet n'est discerné sur l'élasticité de la demande à des faibles niveaux de consommation.

    Ces résultats concordent avec les recherches du Rand et montrent que le partage du prix du consommateur n'a que peu d'effet sur le recours initial aux médecins chez les défavorisés de la santé.

    Mots-clés Pascal : Dépense, Santé, Inégalité, Soin, Accessibilité, Sondage statistique, Modèle, Etats Unis, Médecine de ville, Concept économique

    Mots-clés Pascal anglais : Expenditure, Health, Inequality, Care, Accessibility, Statistical sampling, Models, United States, Medical practice outside hospitals, Economic concept

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750803142

    Code Inist : . Création : 199406.