logo BDSP

Base documentaire


  1. Mort subite et inexpliquée du nourrisson, facteurs de risque anténatals.

    Thèse/mémoire - En français

    L'étude est rétrospective, de type cas-témoins, regroupant 71 cas de mort subite et inexpliquée (MSIN) tous vérifiés et 213 témoins appariés sur la date et le lieu de naissance.

    Elle a exploité des dossiers provenant de 13 établissements et représentant la moitié des cas estimés selon l'incidence de la maladie dans la région lyonnaise (1,2 pour mille), sur la période de 6 ans considérée.

    L'étude des tracés de monitorage disponibles (75%, classés selon la classification d'Amsterdam, le profil à l'expulsion de Melchior), n'a montré aucune variable significative.

    Cette étude souligne : l'importance dans les facteurs de risque du jeune âge maternel, du faible poids de naissance (donc de la prématurité) et de la relative protection de la primipare, l'intérêt confirme de la surveillance des grossesses ultérieures après un cas de MSIN, la nécessité de développer un outil épidémiologique rigoureux pour ces maladies à faible incidence (dossier obstétrical prospectif commun...).

    Mots-clés Pascal : Mort subite, Nourrisson, Facteur risque, Accouchement, Télésurveillance, Gestation, Poids naissance, Prématurité, Surveillance, Prénatal, Hypotrophie foetale, Enquête, Rétrospective, Rhône, 1980-1985

    Mots-clés Pascal anglais : Sudden death, Infant, Risk factor, Delivery, Remote supervision, Pregnancy, Birth weight, Prematurity, Supervision, Prenatal, Fetal hypotrophy, Inquiry, Retrospective, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100296

    Code Inist : . Création : 199406.