logo BDSP

Base documentaire


Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus...

  1. L'hôpital Bretonneau (1901-2001) : de la pédiatrie à la gériatrie.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Bretonneau Hospital, Pris (1901-2001) : from paediatrics to geriatrics.

    Le 1er mars 1901, un nouvel hôpital pour enfants ouvre dans le 18e arrondissement de Paris, dans le quartier des Grandes-Carrières.

    Bretonneau est l'un des 3 établissements pédiatriques construits par l'Assistance publique pour remplacer l'ancien Trousseau désaffecté.

    Bretonneau, Herold et le nouveau Trousseau sont conçus sur le même modèle architectural : l'organisation pavillonnaire permet de séparer les maladies infectieuses.

    Pendant près d'un siècle, l'hôpital Bretonneau prend une part active à la lutte contre les maladies infectieuses de l'enfance et aux grandes avancées de la pédiatrie.

    Après le transfert de ses activités dans l'hôpital Robert-Debré (1988), Bretonneau héberge pendant quelques années les artistes de l'Hôpital Ephémère.

    Il est reconverti aujourd'hui en hôpital gériatrique.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Historique, Organisation fonctionnelle, Spécialité médicale, Pédiatrie, Gériatrie, Evolution, Dispensaire, Maternité(établissement), Architecture, Hôpital Bretonneau

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Case history, Functional organization, Medical specialty, Pediatrics, Geriatrics, Evolution, Dispensary, Obstetrics clinics, Architecture

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 02-0359302

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 16/12/2002.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. Du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour. En savoir plus...