logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les rythmes scolaires dépassent la mesure.

    Article - En français

    Le découpage scolaire met à mal les rythmes biologiques de l'enfant.

    La durée des cours est trop longue, la répartition journalière et hebdomadaire non adaptée aux « horloges » internes de l'enfant.

    Des expériences de réaménagement du temps scolaire ont été faites : la 1ère celle de Y. Bernard dans une école de Haute-Vienne relayée ensuite par des propositions officielles de projet A.T. S (Aménagement du Temps Scolaire) puis par les Contrats Bleus.

    Une véritable réforme des rythmes scolaires rencontre de nombreuses oppositions car elle suppose de la part de tous un changement d'état d'esprit.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Rythme biologique, Ecole, Ecole primaire, Rythme scolaire, Sommeil, Education sanitaire, France, 1977-1988

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Biological rhythm, School, Primary school, Scholastic rhythm, Sleep, Health education, France

    Notice produite par :
    CRESIF - Comité Régional d'Education pour la Santé d'Ile-de-France

    Cote : RAM750700141

    Code Inist : . Création : 199406.