logo BDSP

Base documentaire


  1. Fondements de la protection sociale et revenu minimum garanti.

    Article - En français

    Article tiré d'un dossier qui fait le point sur ce qui existe en matière de lutte contre la pauvreté.

    L'auteur, économiste, se place dans une perspective historique en présentant les ancêtres du revenu minimum garanti : le système de Speenhamland dans l'Angleterre de 1795 ou, plus récents, l'impôt négatif aux Etats-Unis dans les années soixante et le débat européen sur l'Allocation universelle.

    Ce faisant, il établit l'instabilité récurrente des discussions.

    Il analyse ensuite les décantations actuelles de ce débat en les liant aux mutations socio-culturelles.

    Il retient la proposition formulée par S. Milano dans un livre récent : « La pauvreté absolue », d'une formule de revenu minimum garanti nationale, complétive et temporaire, qui soit un droit pour tous.

    Critiquant les différents modes de perception des comportements des pauvres, il conclut sur la nécessité de redéfinir les fondements mêmes de la protection sociale, d'une perception élargie de la pauvreté et de l'insertion sociale.

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Contrat travail, Comportement, Analyse, Problème, France, Royaume Uni, Etats Unis, Europe, Protection sociale, RMI, Impôt négatif

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Work contract, Behavior, Analisys, Problem, France, United Kingdom, United States, Europe, Social protection, Minimum social protection income, Negative taxation

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750102234

    Code Inist : . Création : 199406.