logo BDSP

Base documentaire


  1. Variations in pregnancy outcomes and use of obstetric procedures in two institutions with divergentes philosophies of maternity care.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Variations dans les résultats des accouchements et dans l'utilisation des procédures obstétriques dans deux maternités aux pratiques différentes.

    L'étude s'inscrit dans le cadre de la controverse sur la médicalisation des procédures obstétricales et la qualités des résultats.

    Un échantillon randomisé stratifié d'environ 800 parturiantes dans chacune des deux maternité de l'étude (l'une et l'autre bénéficiant d'une excellente réputation, mais leurs procédures étant différentes) permet l'étude des variations dans les résultats (poids de naissance, score d'Apgar, morbidité néonatale).

    Après trois régressions multiples qui permettent de contrôler les facteurs démographiques et institutionnels, des différences significatives entre les établissements restent inexpliquées.

    Certaines pistes de recherches restent à explorer concernant l'appréciation subjective des scores de la relation médecin-patientes.

    Une première conclusion est que les indicateurs de résultats ne sont pas des indicateurs de qualité et leur variation ne s'explique pas seulement par des différences de protocoles thérapeutiques.

    Mots-clés Pascal : Poids naissance, Morbidité, Périnatal, Obstétrique, Facteur risque, Gestation, Utilisation, Service santé, Accouchement, Evaluation, Processus, Etats Unis, 1977-1978

    Mots-clés Pascal anglais : Birth weight, Morbidity, Perinatal, Obstetric, Risk factor, Pregnancy, Use, Health service, Delivery, Evaluation, Process, United States

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750102142

    Code Inist : . Création : 199406.