logo BDSP

Base documentaire


  1. Maternal and child health services for medically indigent, children and pregnant women.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Services de santé maternelle et infantile pour les enfants et les femmes enceintes sans ressource.

    Aux USA, le programme de couverture sociale des populations défavorisées MEDICAID ne couvrait que 46% des besoins réels en 1984.

    Une enquête menée en 1986 auprès des 56 états montre l'effet limité des interventions.

    Cette enquête met en évidence l'exclusion des soins dans certains cas, l'extrême restriction des prises en charge pour les pathologies à risque des femmes sur le point d'accoucher, l'absence dans de nombreux états de structures d'hospitalisation pour les enfants de ces familles.

    Les auteurs mettent en évidence l'insuffisance des mesures ciblées par rapport à une approche globale des problèmes de prévention et de soins.

    Mots-clés Pascal : Santé, Mère, Enfant, Pauvreté, Prévention, Programme sanitaire, Accessibilité, Soin, Inégalité, Enquête, Etats Unis, 1976-1986, Périnatologie, Medicaid, Prise en charge

    Mots-clés Pascal anglais : Health, Mother, Child, Poverty, Prevention, Sanitary program, Accessibility, Care, Inequality, Inquiry, United States, Perinatology, Medicaid, Treatment costs paid for by the health insurance fund

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750102141

    Code Inist : . Création : 199406.