logo BDSP

Base documentaire


  1. Les indicateurs de consommation de tabac en Bretagne.

    Rapport - En français

    Cette étude est une analyse des données disponibles concernant le tabac en Bretagne dans un contexte global : production, fabrication et commercialisation du tabac, effets des consommations excessives, enquêtés auprès des fumeurs.

    L'évolution des consommations de tabac sur une période de 30 années (1953-1986) est fournie pour chaque département breton.

    Selon les résultats, l'estimation du nombre des décès annuels imputables au tabac en Bretagne est de 3500 en 1982, chiffre 5 fois supérieur à celui des décès par accidents de la circulation et 30 ; supérieur à l'ensemble des décès attribuables à l'alcoolisme.

    Les auteurs constatent enfin que la Bretagne est une région relativement épargnée par rapport à d'autres régions françaises, une enquête réalisée en 1980-81 la plaçant parmi les régions les plus faibles consommatrices de tabac.

    Mots-clés Pascal : Tabac, Consommation, Indicateur, Vente, Culture, Comportement, Sondage statistique, Adulte, Sexe, Mortalité, Donnée statistique, France, Côtes d'Armor, Finistère, Ille et vilaine, Morbihan, 1953-1986

    Mots-clés Pascal anglais : Tobacco, Consumption, Indicator, Sales, Culture, Behavior, Statistical sampling, Adult, Sex, Mortality, Statistic data, France

    Notice produite par :
    CNCT - Comité national contre le tabagisme

    Cote : RAM750900276

    Code Inist : . Création : 199406.