logo BDSP

Base documentaire


  1. La thérapeutique hydrorminérale en pathologie rénale et urinaire.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans le traitement des affections de l'appareil urinaire, trois techniques de cure sont possibles associées ou non : la cure de diurèse, les techniques hydrothérapiques telles que les douches, les bains, les lavages vésicaux, les massages et d'autres encore, et une éducation sanitaire passant par l'éducation de la boisson, la diététique et le repos.

    Les principales eaux minérales utilisées dans ce cadre sont les eaux pauciminéraliées et les eaux sulfatées calciques et magnésiennes.

    Leurs propriétés et les stations thermales dans lesquelles nous les retrouvons sont exposées avant d'aborder les critères de choix des stations et leurs indications spécifiques.

    Mots-clés Pascal : Urologie, Appareil urogénital pathologie, Cure thermale, Eau minéralisée, Technique, Lithiase, Infection, Appareil urinaire pathologie, Efficacité, Littérature grise, Station thermale

    Mots-clés Pascal anglais : Urology, Urogenital system diseases, Thermal cure, Mineral water, Technique, Lithiasis, Infection, Urinary system disease, Efficiency, Grey literature, Spa

    Notice produite par :
    ISMH - Laboratoire d'Hydrologie et de Climatologie

    Cote : RAM54021658

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.