logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude de la pollution atmosphérique et de la morbidité respiratoire d'un échantillon de 1000 enfants. Premiers résultats d'une enquête épidémiologique. Toulouse 1985-1986.

    Thèse/mémoire - En français

    Ce rapport comporte en premier lieu un rappel des connaissances actuelles sur l'importance de la pollution atmosphérique en pathologie respiratoire.

    Ensuite l'enquête, effectuée en 1985-1986, évalue les niveaux de pollution dans cinq zones de l'agglomération toulousaine différentes par leur situation géographique et l'origine de leur polluants (niveaux moyens de pollution, pics atteints, variations dans le temps et dans l'espace).

    En parallèle la prévalence des symptômes respiratoires aigus et chroniques est enregistrée dans une population d'enfants scolarisés de 8 à 11 ans, résidants dans ces zones, afin de détecter les liens et les effets éventuels de la pollution.

    La pathologie respiratoire est abordée à deux niveaux : l'étude de la symptomatologie et l'absentéisme scolaire pour motif respiratoire ; la pathologie chronique à travers un questionnaire (âge, sexe, environnement social).

    Mots-clés Pascal : Pollution air, Enfant, Morbidité, Appareil respiratoire pathologie, Symptomatologie, Appareil respiratoire, Polluant, Absentéisme, Enquête, Epidémiologie, Milieu urbain, Quartier, Littérature grise, Haute Garonne, 1985-1986, Elève

    Mots-clés Pascal anglais : Air pollution, Child, Morbidity, Respiratory disease, Symptomatology, Respiratory system, Pollutant, Absenteeism, Inquiry, Epidemiology, Urban environment, District, Grey literature, France, Pupil

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : RAM310100619

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.