logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les handicaps d'origine périnatale, étude de 185 dossiers de la Commission départementale de l'Education Spécialisée de Loire Atlantique.

    Article - En français

    Pour pouvoir déterminer le taux de prévalence des handicaps de l'enfant sur un département, une étude de dossiers de la commission départementale d'éducation spécialisée a été réalisée sur une année de naissances, en 1976. 185 dossiers ont été retenus dont 140 pouvaient être exploités réalisant un taux de 9 cas pour mille naissances, pour les survivants à l'âge de 9 ans.

    Seize dossiers faisaient état de problèmes périnataux et une enquête hospitalière a été menée pour étudier les circonstances de naissance et les soins post-nataux.

    La CDES paraît donc être un instrument intéressant pour évaluer la qualité d'une politique périnatale sur un département ; notre taux d'incidence des handicaps d'origine périnatale a été ainsi 1/1000 naissances.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Etiologie, Enquête, Loire atlantique, Périnatologie, CDES

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Etiology, Inquiry, France, Perinatology, Special educational needs assessment committee

    Notice produite par :
    CMPNANCY - Centre de Médecine Préventive

    Cote : RAM5401SP0105

    Code Inist : . Création : 199406.