logo BDSP

Base documentaire


  1. Les handicaps d'origine périnatale, étude de 185 dossiers de la Commission départementale de l'Education Spécialisée de Loire Atlantique.

    Article - En français

    Pour pouvoir déterminer le taux de prévalence des handicaps de l'enfant sur un département, une étude de dossiers de la commission départementale d'éducation spécialisée a été réalisée sur une année de naissances, en 1976. 185 dossiers ont été retenus dont 140 pouvaient être exploités réalisant un taux de 9 cas pour mille naissances, pour les survivants à l'âge de 9 ans.

    Seize dossiers faisaient état de problèmes périnataux et une enquête hospitalière a été menée pour étudier les circonstances de naissance et les soins post-nataux.

    La CDES paraît donc être un instrument intéressant pour évaluer la qualité d'une politique périnatale sur un département ; notre taux d'incidence des handicaps d'origine périnatale a été ainsi 1/1000 naissances.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Etiologie, Enquête, Loire atlantique, Périnatologie, CDES

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Etiology, Inquiry, France, Perinatology, Special educational needs assessment committee

    Notice produite par :
    CMPNANCY - Centre de Médecine Préventive

    Cote : RAM5401SP0105

    Code Inist : . Création : 199406.