logo BDSP

Base documentaire


  1. Essai de reconnaissance de l'extrême pauvreté : discours et perception des sages femmes d'un établissement d'accouchement.

    Article - En français

    Tentative de construction d'un outil d'identification de l'extrême pauvreté.

    Les auteurs évoquent d'abord différentes approches : la plus fréquente de type économique, celle d'A.T.D. Quart-Monde qui ne donne pas d'indicateur objectif, une étude du C.N.R.S. concevant la pauvreté comme le résultat d'un jugement porté par le groupe social dominant, une approche opérationnelle définie par le recours aux services destinés aux pauvres.

    Cette enquête a été effectuée dans une maternité, les sages-femmes ont élaboré les critères qui leur semblaient caractériser l'extrême pauvreté, le degré de pertinence de chaque critère représentant le jugement de leur groupe social sur une autre catégorie de population ( aucun des items n'a de rapport avec le champ professionnel).

    Les résultats montrent que la pauvreté est appréhendée de façon très globale mais la plus grande importance est dévolue aux manifestations économiques et matérielles les plus dérangeantes socialement...

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Sage femme, Perception, France

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Midwife, Perception, France

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750102440

    Code Inist : . Création : 199406.