logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Le DARI : Unité de mesure adaptée à l'évaluation de l'effet des faibles doses d'Irradiation. Commentaires.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Le DARI : A unit of measurement adapted to the evaluation of the effects of low-dose radiation exposure. Commentaries.

    La dissémination de corps radioactifs par l'industrie nucléaire rend indispensable une vision claire, par un public très large, de l'impact des radiations sur la santé.

    L'affichage soigneux et permanent des doses induites dans la population par l'industrie nucléaire est insuffisant car il est donné en grandeurs obscures pour les non-spécialistes.

    Nous proposons de choisir pour unité de mesure la dose d'irradiation subie par les êtres humains en raison de la radioactivité naturelle des tissus humains : Le « DARI ». pour « Dose Annuelle due aux Radiations Internes ».

    Cette radioactivité est due à 90% au potassium 40, de vie moyenne 1,3 milliard d'années, survivant des poussières cosmiques dont l'agglomération, il y a près de 4,5 milliards d'années, a conduit à la formation de la terre.

    Le DARI représente moins de 10% de l'irradiation naturelle due aux roches et aux rayons cosmiques.

    Son usage pour l'affichage de l'effet d'un incident ou d'un accident impliquant des corps radioactifs, permettrait de juger aisément de leur gravité et éviterait les peurs injustifiées.

    Mots-clés Pascal : Rayonnement ionisant, Dosimétrie, Effet biologique, Dose faible, Unité mesure, Evaluation performance, Méthode mesure, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Ionizing radiation, Dosimetry, Biological effect, Low dose, Unit of measurement, Performance evaluation, Measurement method, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 02-0086964

    Code Inist : 002B30A11. Création : 11/06/2002.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Madame, Monsieur, utilisateurs du site BDSP et de ses services,

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019.

Pendant une période de transition de six mois, du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour.

Plus précisément, concernant le service "Offres d'emploi", les dernières annonces seront publiées le 18 décembre 2018.

Concernant le service "Annonces de colloques", les dernières annonces seront publiées le 30 novembre 2018.

Nous vous informerons régulièrement sur le devenir des services (archivage ouvert, reprise, arrêt) et nous vous proposerons des réorientations vers des services similaires.

Continuez sur le site en cliquant ICI.

L'équipe de coordination de la BDSP