1988, 16 p., stat., tabl., FRA
Lycée Pierre d'Ailly. Compiègne. FRA / com.
Cette note décrit un projet d'actions contre le tabagisme débuté en 1988 au lycée Pierre d'Ailly de Compiègne.
Celui-ci succède à une action menée en 1982/1983 par l'infirmière du lycée.
Après une évaluation du nombre de jeunes fumeurs au moyen d'un questionnaire, une cure de désintoxication leur fut proposée sous forme d'un plan de 5 jours.
Face à l'échec de cette méthode, la constitution d'un groupe de jeunes baptisé « Oxygène » semblait la meilleure façon de mener une action contre le tabac et de relayer les campagnes nationales.
Ce groupe a deux objectifs :
Le respect du droit à l'air pur des non fumeurs par l'interdiction de fumer au lycée ; la prévention du tabagisme chez les jeunes par l'utilisation d'un questionnaire de réflexion, la réalisation d'un film vidéo par les lycéens destiné aux élèves de la sixième à la seconde, la sensibilisation aux méfaits du tabac.
Cette note s'accompagne des résultats du questionnaire de réflexion sur le tabagisme menée auprès des 660 élèves de seconde en 1988.
Mots-clés BDSP : Adolescent, Lutte antitabac, Prévention, Lycée, Sondage, Action terrain, France
Mots-clés Pascal : Adolescent, Programme sanitaire, Tabagisme, Prévention, Lycée, Sondage statistique, France, Action terrain
Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Sanitary program, Tobacco smoking, Prevention, Grammar school, Statistical sampling, France, Report on field work activity
Notice produite par :
CNCT - Comité national contre le tabagisme
Cote : RAM750900490
Code Inist : . Création : 199406.