logo BDSP

Base documentaire


  1. Projet d'actions contre le tabagisme.

    Note - En français

    Cette note décrit un projet d'actions contre le tabagisme débuté en 1988 au lycée Pierre d'Ailly de Compiègne.

    Celui-ci succède à une action menée en 1982/1983 par l'infirmière du lycée.

    Après une évaluation du nombre de jeunes fumeurs au moyen d'un questionnaire, une cure de désintoxication leur fut proposée sous forme d'un plan de 5 jours.

    Face à l'échec de cette méthode, la constitution d'un groupe de jeunes baptisé « Oxygène » semblait la meilleure façon de mener une action contre le tabac et de relayer les campagnes nationales.

    Ce groupe a deux objectifs :

    Le respect du droit à l'air pur des non fumeurs par l'interdiction de fumer au lycée ; la prévention du tabagisme chez les jeunes par l'utilisation d'un questionnaire de réflexion, la réalisation d'un film vidéo par les lycéens destiné aux élèves de la sixième à la seconde, la sensibilisation aux méfaits du tabac.

    Cette note s'accompagne des résultats du questionnaire de réflexion sur le tabagisme menée auprès des 660 élèves de seconde en 1988.

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Programme sanitaire, Tabagisme, Prévention, Lycée, Sondage statistique, France, Action terrain

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Sanitary program, Tobacco smoking, Prevention, Grammar school, Statistical sampling, France, Report on field work activity

    Notice produite par :
    CNCT - Comité national contre le tabagisme

    Cote : RAM750900490

    Code Inist : . Création : 199406.