logo BDSP

Base documentaire


  1. Alcoolisme et antialcoolisme en France sous la Troisième République : l'exemple de la Seine Inférieure, tome I, prix Robert Debré 1987 du Haut Comité d'Etude et d'Information sur l'Alcoolisme.

    Thèse/mémoire - En français

    Premier tome d'une thèse historique sur le problème de l'alcool sous la Troisième République consacrée au mouvement antialcoolique en Seine Inférieure, département qui passe pour le plus imprégné de France.

    Dans un premier temps, cette suralcoolisation de la Seine Inférieure est expliquée par les conditions socio-économiques spécifiques à ce département et à la société normande.

    La consommation alcoolique de la France de la seconde moitié du XIXe siècle est présentée dans le temps et dans l'espace et expliquée par les facteurs d'alcoolisation.

    Les conséquences (maladies organiques, maladies mentales, mortalité et criminalité) sont étudiées.

    Mots-clés Pascal : Alcoolisme, Facteur risque, Consommation, Ethanol, Programme sanitaire, Statut socioéconomique, Littérature grise, Historique, Etude régionale, Etude comparative, Echelon international, France, Ile de France, 1870-1900

    Mots-clés Pascal anglais : Alcoholism, Risk factor, Consumption, Ethanol, Sanitary program, Socioeconomic status, Grey literature, Case history, Regional research, Comparative study, International scope, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : RAM310100353

    Code Inist : . Création : 199406.