logo BDSP

Base documentaire


  1. Droit international de la santé

    Ouvrage - En français

    Cette étude est destinée à tous ceux qui désirent avoir un tableau d'ensemble des activités internationales en matière de santé: L'ouvrage, qui fait appel à des analyses historiques et sociologiques, se réfère aux connaissances les plus récentes.

    On assiste aujourd'hui à une véritable parcellisation sanitaire internationale, même si l'Organisation Mondiale de la Santé reste, dans ce domaine, l'organisation principale.

    Les actions sanitaires internationales sont extrêmement diversifiées et complémentaires, concernant à la fois les pays industrialisés et surtout les pays en développement.

    Un véritable droit international de la santé, fondé sur l'unification des normes sanitaires internationales, est ainsi en formation.

    La révolution sanitaire internationale, de même que la mise en place (progressive) du nouvel ordre sanitaire international (en particulier avec des soins de santé primaires dans le cadre de la stratégie mise en place par l'O.M.S. de la santé pour tous d'ici l'an 2000), sont les manifestations les plus éclatantes des bouleversements actuels que connait la politique sanitaire internationale.

    Pourtant, les insuffisances de la protection internationale de la santé sont, aujourd'hui encore, flagrantes, Les besoins du TIERS-MONDE, c'est-à-dire de la plus grande partie de l'humanité, restent considérables.

    (R.A).

    Mots-clés Pascal : Système santé, Protection, Maladie contagieuse, Toxicomanie, Population, Risque élevé, Monde, ONG, UNICEF, CEE

    Mots-clés Pascal anglais : Health system, Protection, Communicable disease, Drug abuse, Population, High risk, World, WHO, Non governmental organisation, UNICEF, EEC

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP LE00-0001

    Code Inist : RESH. Création : 199406.