logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La transplantation d'organes en Europe

    Thèse/mémoire - En français

    Stimulées par les découvertes récentes, les transplantations d'organes se sont rapidement développées en Europe, au cours des dernières années: L'offre de transplantation demeure cependant insuffisante par rapport à la demande, du fait de la pénurie de greffons.

    L'amélioration des taux de prélèvement d'organes passe par une légitimation et une banalisation accrues des prélèvements et greffes d'organes.

    Les règles éthiques dégagées et surtout, les législations et les pratiques en vigueur en Europe, y concourent largement; mais il importe de recueilir également l'adhésion massive du public et des professionnels de santé, en leur donnant une information claire et objective sur les enjeux de la transplantation.

    La rationalisation de la logistique des transplantations constitue un second axe de développement; la promotion des échanges d'organes à l'échelon européen ne se justifie que dans un nombre limité d'hypothèses (super-urgences, greffons de petite taille, etc.). Il conviendrait plutôt d'optimiser le fonctionnement et les structures de chaque système national, et d'encourager les expériences décentralisatrices.

    L'exemple de la France illustre bien le débat actuel sur les structures optimales.

    A l'instar des aspects logistiques, les aspects financiers sont essentiels; le poids financier considérable de la transplantation d'organes pèse lourdement sur les économies nationales; il impose des choix et suscite la recherche de solutions offrant un meilleur rapport coût-avantages.

    Mots-clés Pascal : Transplantation, Organe, Réglementation, Coopération, Hôpital, Financement, Coût, Analyse avantage coût, Europe, Finlande, Conseil de l'Europe, CEE

    Mots-clés Pascal anglais : Transplantation, Organ, Regulation, Cooperation, Hospital, Financing, Costs, Cost benefit analysis, Europe, Finland, Council of Europe, EEC

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP

    Code Inist : RESH. Création : 199406.