logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Promouvoir un projet institutionnel adapté, capable d'inverser un processus de démobilisation implicite des professionnels d'un internat médico-pédagogique, pour favoriser une meilleure prise en charge d'enfants épileptiques présentant des handicaps associés de plus en plus graves

    Thèse/mémoire - En français

    Un institut médico-pédagogique spécialisé dans l'accueil d'enfants épileptiques a vu sa population d'usagers se modifier sensiblement par la venue d'enfants de plus en plus handicapés: Ces enfants surhandicapés constituent désormais une part importante de cette population habituellement moins handicapée et très hétérogène.

    Devant la difficulté à intervenir efficacement sur leur évolution et devant l'effet ressenti de sédimentation institutionnelle, une telle structure doit s'investir dans une recherche permanente de meilleure prise en charge de ces enfants.

    Il s'avère donc nécessaire: - de redéfinir les objectifs en vue d'amener chaque enfant à son meilleur niveau d'autonomie et de socialisation; - de pallier une bureaucratisation de l'action médico-psycho-pédagogique engendrée par une démobilisation implicite des travailleurs sociaux.

    Cette démobilisation est d'autant plus importante que, dans le contexte socio-économique actuel, la mobilité professionnelle consentie est de plus en plus étroite.

    D'autre part, l'apathie institutionnelle est encore accentuée par l'absence d'outils conceptuels nouveaux qui seraient suffisamment dynamiques pour faire front à une relégation d'une population très handicapée.

    Il s'agit d'aller au-delà des concepts médicaux et psychanalytiques et de répondre aux problèmes centraux de ces enfants que sont la communication et la socialisation afin que leur dignité d'individu s'affirme dans la conquête d'une certaine autonomie de la vie quotidienne.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Psychopathologie, Organisation, France, IME, Prise en charge, ASE

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Psychopathology, Organization, France, Special school for mentally handicapped children and adolescents, Treatment costs paid for by the health insurance fund, Social assistance for families with children

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP

    Code Inist : RESH. Création : 199406.