logo BDSP

Base documentaire


  1. La qualification du personnel, élément déterminant pour la mise en oeuvre de l'animation au quotidien d'une maison de retraite

    Thèse/mémoire - En français

    Tout établissement à caractère social n'existe et ne vit qu'à travers des liens qui unissent ses usagers, son personnel, l'administration et les familles de la population accueillie.

    L'activité est régie par des Lois et Réglements qui déterminent les moyens financiers et humains pour une prise en charge d'une population donnée.

    Dans une maison de retraite, aussi, le directeur a le devoir de bien connaître ces éléments, pour impulser une dynamique globale et cohérente dans le but du « mieux vivre » des personnes âgées dont il a la charge.

    La recherche et le développement d'une animation au quotidien, pas uniquement occupationnelle, ne peut se concevoir sans avoir défini le sens que nous donnons à cette animation.

    Par les moyens financiers, réservés à la Formation, nous recherchons la technicité et le professionnalisme dans l'acte de vie au quotidien.

    Seules la connaissance de la personne âgée, la définition des objectifs à atteindre et la motivation des personnels formés nous conduisent vers la réussite dans la prise en charge des pensionnaires.

    Enfin, devant rendre compte de notre action aux autorités de contrôle, nous avons l'obligation d'un fonctionnement le meilleur.

    Mots-clés Pascal : Etablissement troisième âge, Qualification, Travailleur, Vieillissement, Gironde, France, Etablissement social, Prise en charge

    Mots-clés Pascal anglais : Homes for the aged, Qualification, Worker, Ageing, France, Institution providing social care, Treatment costs paid for by the health insurance fund

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OW89/0009

    Code Inist : RESH. Création : 199406.