logo BDSP

Base documentaire


  1. Mise en place d'un processus d'auto-évaluation dans un service d'A.E.M.O. du Pas-de-Calais comme outil d'une meilleure prestation éducative

    Thèse/mémoire - En français

    Une surcharge d'activité entraîne des effets négatifs sur la qualité de la prestation éducative rendue par le S.A.E.M.O. de l'A.D.T.P.S. et A.E. à Arras, service habilité à exercer des mesures judiciaires sur l'ensemble du département du Pas-de-Calais; pour améliorer la qualité de la prestation éducative, un processus d'auto-évaluation est mis en place.

    Des constats: travail conditionné par l'urgence, référence aux famille les plus démunies, limitation de l'analyse des situations.

    Des réponses institutionnelles existent mais les éducateurs s'interrogent sur le sens, sur la pertinence de ce qu'ils mettent en place, sur la finalité de leur action. l'objectif de l'auto-évaluation est de favoriser l'adéquation entre les actions engagées et les difficultés multiples rencontrées par les mineurs et leur famille.

    L'auto-évaluation concerne donc le travail engagé par l'éducateur au regard des facteurs de danger repérés dans la cellule familiale.

    Mots-clés Pascal : Charge travail, Evaluation, Pas de Calais, France

    Mots-clés Pascal anglais : Work load, Evaluation, France

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OV89/0129

    Code Inist : RESH. Création : 199406.