logo BDSP

Base documentaire


  1. Nécessité et limite de l'adaptatibilité d'un I.M.P. pour enfants et adolescents polyhandicapés aux besoins de la clientèle accueillie

    Thèse/mémoire - En français

    L'I.M.P. de Fontlaure, situé dans la campagne drômoise accueille des enfants et adolescents polyhandicapés.

    Du fait de son histoire, et plus encore du fait des particularités de la clientèle qu'il accueille, l'I.M.P. depuis sa création n'a cessé de s'adapter à des besoins nouveaux en évoluant dans ses agréments, dans ses locaux, dans sa pédagogie.

    Cette mutation permanente ressemble en fait à une fuite en avant qui masque les difficultés de la prise en charge d'enfants aussi lourdement handicapés.

    L'hypothèse du mémoire est que l'absence de limites précisément explicitées à l'action menée dans l'établissement, est la cause d'un certain nombre de disfonctionnements: - difficulté avec les familles des pensionnaires; - attitudes défensives rigides chez les personnels, entravant la dynamique de la prise en charge.

    La recherche et l'affirmation de cadres dans les différents domaines du fonctionnement de l'établissement, en permettant de mieux cerner les limites de l'action entreprise, devraient rendre les défenses du personnel plus mobilisables, les relations avec les familles plus sereines, concourant ainsi à l'amélioration de la qualité de la prise en charge.

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Enfant, Gestion, Famille, Ressources humaines

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Child, Management, Family, Human ressources

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OV89/0101

    Code Inist : RESH. Création : 199406.