logo BDSP

Base documentaire


  1. Pour qu'ils vivent ensemble: élaboration d'un projet de prise en charge de jeunes polyhandicapés et d'enfants déficients intellectuels moyens dans un institut médico-pédagogique

    Thèse/mémoire - En français

    Le médecin-chef de l'intersecteur de pédo-psychiatrie, membre du Conseil d'Administration de l'établissement public départemental chargé de l'accueil des enfants et adolescents handicapés (E.P.D.A.E.A.H.) demande au Conseil d'Administration d'étudier la possibilité de prendre en charge une population d'enfants polyhandicapés.

    Le Directeur de deux instituts médico-pédagogiques gérés par cet établissement public, accueille favorablement cette proposition, comme tous les membres du Conseil d'administration (ces deux instituts accueillent actuellement des enfants déficients intellectuels moyens).

    Pourquoi fixer un objectif de prise en charge conjointe de jeunes polyhandicapés et d'enfants déficients intellectuels moyens dans un même établissement?

    Le directeur concerné pense qu'un tel objectif permettrait, dès la création de cette structure, d'une part de situer les enfants dans une dynamique de socialisation et, d'autre part, d'éviter le repli de cette structure sur elle-même, une sorte de dérive asilaire qui représente souvent un risque inhérent aux établissements accueillant exclusivement des sujets atteints de handicaps graves.

    Comment le directeur peut-élaborer ce projet de prise en charge avec les partenaires, en prenant en compte les besoins respectifs de ces enfants, les problèmes de personnels, les aspects réglementaires et financiers, la nécessaire préparation des familles?

    Mots-clés Pascal : Vieillissement, Pas de Calais, France, IME

    Mots-clés Pascal anglais : Ageing, France, Special school for mentally handicapped children and adolescents

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OV89/0081

    Code Inist : RESH. Création : 199406.