logo BDSP

Base documentaire


  1. Face à l'aggravation des pathologies des jeunes placés en IMPro, une obligation: innover en matière d'apprentissage

    Thèse/mémoire - En français

    Favoriser les chances d'insertion socio-professionnelle en milieu ordinaire ou en structure protégée (C.A.T.) objective la finalité de l'IMPro.

    Force est de constater qu'actuellement il est difficile d'y accéder: - les tâches sont plus spécialisées, - les pathologies évoluent.

    De plus en plus, il existe une inadéquation entre les difficultés des jeunes et les méthodes d'apprentissage.

    Une réflexion sur l'acte éducatif professionnel s'impose afin de réactualiser, reconsidérer le projet éducatif compte tenu des difficultés constatées: - concevoir la fin du cursus d'apprentissage, en rendant plus pertinents les actes éducatifs et de formation au sein de chaque atelier, mais aussi en intégrant les paramètres extra-institutionnels (partenaires économiques, médico-sociaux, familles.), - aménager une section de pré-apprentissage, dont l'objectif est l'initiation et la formation professionnelle des jeunes (approche technique) en intégrant également la prise en considération des troubles de la personnalité par des actions de soutien spécifiques (approche relationnelle).

    Mots-clés Pascal : Formation professionnelle, Jeunesse, IME

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational training, Youth, Special school for mentally handicapped children and adolescents

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OV89/0057

    Code Inist : RESH. Création : 199406.