logo BDSP

Base documentaire


  1. Projet de redéploiement d'un internat pour jeunes inadaptés sociaux en Guadeloupe: création de petites unités diversifiées pour une intégration économique et sociale progressive

    Thèse/mémoire - En français

    Dans un internat du département de la Guadeloupe ayant pour mission la réadaptation sociale des adolescents nous observons une baisse d'activité depuis 1976 qui entraîne un déficit structurel remettant en cause la poursuite de l'action rééducative sans mesures sévères.

    L'analyse des causes susceptibles d'être à l'origine de ce phénomène permet de faire l'hypothèse de la perte de crédibilité, de l'inadaptation du projet par rapport à l'évolution socio-économique de la Guadeloupe, de la réduction du besoin d'internat.

    Ces principaux facteurs seront analysés afin d'apporter des éléments pour l'adaptation aux nouveaux besoins envisagée par redéploiement interne.

    Le projet pédagogique, le projet de fonctionnement technique doivent subir des modifications, sous entendues par les efforts collectifs du personnel et des différents partenaires.

    Le directeur est le manager de ces actions.

    Les principaux éléments relatifs à sa fonction dans le cadre du redéploiement sont analysés et présentés dans ce travail.

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Décentralisation, Guadeloupe, Etablissement social, Action sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Decentralization, West Indies, Institution providing social care, Social welfare

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OV89/0041

    Code Inist : RESH. Création : 199406.