logo BDSP

Base documentaire


  1. Pour retrouver une cohérence de l'action éducative éducative et thérapeutique auprès d'enfants déficitaires et psychotiques: - des enjeux à maîtriser, - des diversifications de prise en charge à prévoir

    Thèse/mémoire - En français

    Le constat de l'hétérogénéité des populations reçues dans un I.M.P. a motivé ce tgravail.

    Le critère d'admission, à savoir la déficience mentale moyenne (norme O.M.S.) ne différencie pas la psychose infantile de la déficience intellectuelle.

    Une prise en charge univoque a pour conséquences la médiocrité de la prestation offerte aux clients et la difficulté du travail éducatif.

    L'éclairage apporté par les champs réglementaire, clinique et sociologique, permet de dessiner un champ de forces complexes et contradictoires en ce qui concerne la distinction ou non de ces pathologies.

    La psychose infantile et la déficience mentale demandent des réponses éducatives et thérapeutiques différenciés.

    Le directeur de l'I.M.P. doit élaborer une stratégie pour inscrire dans la structure de l'organisation des réponses diversifiées aux différentes pathologies.

    Le directeur, assisté de l'équipe médicale et éducative, met en place trois modes de prise en charge qu'il pense plus adaptés aux besoins générés par la pathologie de chaque enfant:

    • un externat,

    • un lieu de vie,

    • un placement familial spécialisé.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Arriération mentale, Enfant, Psychose, Gestion, Ressources humaines

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Mental retardation, Child, Psychosis, Management, Human ressources

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OV89/0225

    Code Inist : RESH. Création : 199406.