logo BDSP

Base documentaire


  1. D'une prise en charge pédagogique à dominante scolaire vers une prise en charge diversifiée: une nouvelle orientation dans un I.M.P. du Pas-de-Calais

    Thèse/mémoire - En français

    L'accueil d'enfants d'âge scolaire, déficients intellectuels, plus jeunes mais aussi plus handicapés, dans l'I.M.P., remet en cause la prédominance de la prise en charge pédagogique centrée sur les apprentissages scolaires.

    Cette prise en charge ne répond plus actuellement aux besoins d'une grande partie de la population.

    Il y a donc nécessité de lui proposer de nouvelles prestations tant au niveau pédagogique, qu'aux niveaux éducatif et thérapeutique.

    L'organisation de l'I.M.P., basée sur un fonctionnement de type scolaire, ancrée depuis la création de l'établissement, se révèle inadaptée eu égard à la population qui entre à l'institution.

    Redéfinir les rôles et fonctions de chaque membre de l'équipe me semble impératif: qui fait quoi et comment?

    Diversifier la prise en charge, déterminer la mission de chacun, redynamiser l'équipe pluridisciplinaire pour et par le nouveau projet, entraînent la restructuration de l'espace institutionnel et la réorganisation du fonctionnement.

    L'I.M.P. n'est pas une école, il n'est pas un centre de soins, il n'est pas un centre de loisirs et culture, il est. « le carrefour de volontés de coordonner jusqu'à l'osmose ces moyens de conduire un être vers son épanouissement optimal ».

    Mots-clés Pascal : Handicap, Arriération mentale, Enfant, Pas de Calais, France, IME

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Mental retardation, Child, France, Special school for mentally handicapped children and adolescents

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OV89/0217

    Code Inist : RESH. Création : 199406.