logo BDSP

Base documentaire


  1. Le partenariat public-privé: synergie institutionnelle pour une individualisation des prises en charge dans un foyer de l'enfance

    Thèse/mémoire - En français

    Le Foyer départemental de l'enfance de Laxou se trouve confronté à l'inadéquation entre sa mission traditionnelle et la modification des caractéristiques de sa population.

    Structure publique, il intervient de fait aux limites des champs d'action d'établissements du secteur de l'enfance inadaptée.

    Un partenariat public-privé est à même de permettre une individualisation des prises en charge qu'impose la grande disparité des accueils proposés.

    De même que cette individualisation nécessite l'élaboration avec les personnes accueillies d'un projet de placement ratifié par un contrat, ce partenariat doit être structuré pour être efficace.

    Une synergie institutionnelle, organisée sur les bases d'une charte d'engagement, concrétisée par des conventions inter-établissements, pourra apporter le dynamisme de l'esprit d'innovation que requiert aujourd'hui la prise en charge des jeunes de l'aide sociale à l'enfance.

    Mots-clés Pascal : Décentralisation, Foyer enfance, Action sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Decentralization, Children's home, Social welfare

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OV89/0165

    Code Inist : RESH. Création : 199406.