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  1. Favoriser l'intégration d'enfants déficients intellectuels moyens d'un I.M.P. par la réorganisation des pratiques scolaires et paramédicales

    Thèse/mémoire - En français

    Le fait d'être illettré limite de plus en plus l'accès au travail.

    Entrave toute promotion et toute participation active à la vie associative et syndicale.

    Multiplie les obstacles pour une bonne utilisation des biens, des équipements et des services (achat, transports, courrier, documents administratifs, chèques.

    Restreint les échanges familiaux. (1987, p. 56).

    Au regard de cette assertion du Conseil économique et social, diriger notre établissement nécessiterait un changement de politique afin que les jeunes s'investissent réellement dans les apprentissages fondamentaux tout aussi indispensables à leur implantation sociale que leur stabilité relationnelle.

    En effet, actuellement, la plus grande part des prises en charges para-médicales s'effectue sur le temps scolaire.

    Cette priorité des soins durant la classe, si elle se comprend au cas par cas, prend une tout autre envergure lorsque nous la reprenons dans un contexte plus général.

    Ce qui se monnaie, au jour le jour dans des relations particulières, finit par nuire au fonctionnement général de l'école.

    Cette organisation, où se mélangent classe et soins, provoque un véritable dysfonctionnement amenant une désertion des enseignants, intégrés à l'Education nationale?

    Ici, une réorganisation des pratiques scolaires et para-médicales s'impose.

    Plutôt que de laisser ces interventions se nuire les unes aux autres, il devient urgent de les rendre complémentaires.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Arriération mentale, Région Centre, France, IME

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Mental retardation, France, Special school for mentally handicapped children and adolescents

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