logo BDSP

Base documentaire


  1. Recherche d'une prise en charge personnalisée mieux adaptée au besoin de réhabilitation de l'adulte handicapé mental profond, dans un foyer d'accueil occupationnel

    Thèse/mémoire - En français

    Analyse, en 1989, des problèmes posés par la prise en charge de 45 adultes handicapés mentaux profonds, hommes et femmes, inaptes au travail en structures protégées de type C.A.T., au Foyer d'accueil occupationnel de Nolay (Côte-d'Or), et recherche, par le directeur, de moyens d'actions pour une amélioration de la prise en charge personnalisée capable de mieux répondre au besoin de réhabilitation de l'adulte handicapé.

    Présentation de l'établissement et de la problématique de direction; analyse des contraintes inhérentes au handicap mental sévère et des interactions de la personne handicapée avec son milieu.

    Projet d'action du directeur: élaboration d'un outil de recherche-action-évaluation, personnalisé (le projet social personnalisé - P.S.P.) propre à chaque adulte handicapé du Foyer; modifications à introduire dans les pratiques et l'organisation de l'équipe, évolutions et aménagements à apporter dans la structure, pour apporter des réponses plus « personnalisées ».

    Mots-clés Pascal : Handicap, Arriération mentale, Adulte, Côte d'or, France, Bourgogne, Etablissement social

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Mental retardation, Adult, France, Institution providing social care

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OT89/0097

    Code Inist : RESH. Création : 199406.