logo BDSP

Base documentaire


  1. La gestion participative des personnels, moyen pour l'accompagnement prolongé des personnes vieillissantes en foyer de vie "occupationnel".

    Thèse/mémoire - En français

    La préoccupation qui nous guide dans cette forme de gestion participative des personnels vise essentiellement le bien-être et l'épanouissement de l'ensemble des personnes accueillies dans le Foyer et la Maison de retraite « Les Cigales » à Pompignan (Gard).

    Placer la gestion des personnels au centre des préoccupations constitue pour l'établissement la condition de son développement.

    Au cours des deux prochaines années l'établissement va vivre des mutations consécurives à l'introduction de nouvelles conditions techniques et matérielles, et de nouvelles conditions de travail (transformation des dortoirs et sanitaires collectifs en chambres individuelles).

    C'est en fait la préparation des personnes salariées à ces changements, à ces bouleversements et leur réactions face aux situations nouvellement créées qui déterminera la façon dont les personnes handicapées vont vivre des changements qui paraîtront élémentaires au lecteur.

    C'est de la capacité d'adaptation et de motivation des personnels que dépendra la restructuration de l'Institution.

    Pour nous, il s'agissait de travailler en vue de traiter et de résoudre l'ensemble des problèmes rencontrés.

    La gestion participative a été un moyen dans ce contexte institutionnel.

    Mots-clés Pascal : Etablissement troisième âge, Vieillard, Handicap, Vieillissement, Gestion, Gard, France, Ressources humaines

    Mots-clés Pascal anglais : Homes for the aged, Elderly, Handicap, Ageing, Management, France, Human ressources

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OT89/0181

    Code Inist : RESH. Création : 199406.