logo BDSP

Base documentaire


  1. Mise en place d'un projet de prise en charge dans un foyer d'hébergement pour femmes en difficulté avec enfants

    Thèse/mémoire - En français

    La reconversion d'un établissement oblige tout directeur à se confronter au défi de mobiliser son personnel, s'il veut répondre à des besoins sociaux d'aujourd'hui et prendre en charge de façon adaoptée de nouvelles catégories de population.

    Dans les locaux désaffectés d'un aérium fondé en 1877, sur le Bassin d'Arcachon, s'ouvre en 1978 un foyer d'hébergement pour femmes en difficulté avec deux ans plus tôt.

    L'organisation, le fonctionnement, restent très liés à une certaine conception institutionnelle, hiérarchique, basée sur le familialisme.

    Dix ans après la population accueillie a changé.

    Il s'agit de s'adapter à une nouvelle « clientèle » marquée par le contexte économique des années 86-87, et d'améliorer la qualité de la prise en charge.

    Pour maîtriser le changement de prise en charge, une démarche participative apparaît comme l'outil qui permet de prendre en compte les intérêts et les réticences des collaborateurs, de favoriser leur investissement et leur réalisation personnelle dans le travail auprès des usagers.

    Mais une prise en charge des usagers ne va pas désormais sans leur participation.

    Un véritable partenariat est une condition nécessaire au développement de toute population.

    Mots-clés Pascal : Logement économique, Femme, Gestion, ASE, Ressources humaines

    Mots-clés Pascal anglais : low cost housing, Woman, Management, Social assistance for families with children, Human ressources

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OT89/0101

    Code Inist : RESH. Création : 199406.