logo BDSP

Base documentaire


  1. Pour valoriser les capacités d'insertion d'adultes handicapés mentaux, projet de transfert d'un foyer de la campagne à la ville

    Thèse/mémoire - En français

    Le Foyer d'hébergement de Bouvigny s'est ouvert en octobre 1984.

    Il accueille quatorze adultes handicapés mentaux qui travaiollent tous au C.A.T. d'Hersin-Coupigny.

    Dès sa création, pour des raisons conjoncturelles, le Foyer s'est implanté dans un bâtiment annexe de l'I.M.E. de Bouvigny.

    Situé en pleine campagne, à l'écart même du village, son éloignement ne permet pas d'exploiter au mieux les capacités d'insertion des adultes accueillis qui manifestent pourtant des possibilités et des désirs d'insertion.

    Dès lors que l'insertion sociale est un des objectifs du Foyer, le choix de son implantation dans une zone très retirée n'est peut-être pas le meilleur.

    Aussi pour remettre l'institution en adéquation avec sa mission, je propose de franchir une étape supplémentaire et préconise avec le désir des résidants et la volonté de l'équipe éducative le changement, c'est-à-dire de transférer le Foyer de la campagne à la ville dans un autre tissu social.

    L'ambition est d'offrir une prise en charge de meilleure qualité avec une formule d'hébergement en ville permettant donc une perspective d'insertion dans la vie sociale adaptée à la nature des besoins et à l'autonomie des personnes accueillies.

    Cette formule d'hébergement en ville, en maisons individuelles et appartements est l'amorce d'une solution intermédiaire entre l'institution traditionnelle et le milieu ordinaire de vie.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Arriération mentale, Adulte

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Mental retardation, Adult

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OT89/0109

    Code Inist : RESH. Création : 199406.