logo BDSP

Base documentaire


  1. Hydraulique villageoise et ressources en eau souterraine: Afrique occidentale et centrale

    Ouvrage - En français / anglais

    Ces dernières années, des progrès considérables ont été enregistrés dans la mobilisation des ressources en eau souterraine, et de nombreux programmes d'hydraulique villageoise ont été mis en place, plus de 10 000 points d'eau nouveaux étant créés chaque année en Afrique de l'ouest et du Centre.

    Ce dossier reprend, à partir de la documentation existante souvent mal connue, les résultats des études, des travaux d'équipements et de l'exploitation des eaux souterraines, en apportant une attention particulière aux aménagements villageois.

    Il est constitué par des fiches d'analyse illustrées, présentant les conclusions essentielles des démarches engagées dans ce domaine où l'aide française a joué un rôle essentiel, et complété par des courtes synthèses récapitulatives.

    Destiné à servir aux opérateurs de terrain, aux planificateurs, aux formateurs, aux chercheurs, aux bailleurs de fonds, il devrait permettre une meilleure diffusion des informations de base et promouvoir ensuite une augmentation des échanges entre particiens puis une amélioration de la concertation à tous niveaux.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Ressource, Milieu rural, Eau, Afrique ouest, Afrique équatoriale

    Mots-clés Pascal anglais : Resource, Rural environment, Water, West Africa, Equatorial Africa

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP CF23/0046

    Code Inist : RESH. Création : 199406.