logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Restructuration de la section de cure médicale de la maison de retraite d'Aubervilliers: exemple d'adaptation du mode d'hébergement à l'évolution de l'état de santé des personnes âgées

    Thèse/mémoire - En français

    L'admission des personnes âgées en maison de retraite se fait à un âge de plus en plus élevé et parfois directement en section de cure médicale: A la maison de retraite d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) sur 80 lits, 30 sont réservés à la section de cure médicale.

    Compte tenu de l'aggravation de la dépendance des pensionnaires, le projet de soins est en constance évolution, ce qui a pour conséquence:

    • une demande d'extension du nombre de lits (3 lits supplémentaires).

    • Deux créations de postes (une infirmière et un ergothérapeute à mi-temps) sont sollicitées, afin de permettre de renforcer l'équipe soignante et d'envisager une nouvelle répartition dans l'organisation des activités de soins et d'animation.

    • Une restructuration partielle du rez-de-chaussée du bâtiment, afin de réaliser une meilleure prise en charge des personnes les plus dépendantes au niveau des soins primaires (bains - repas).

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Etablissement troisième âge, Adaptation, Santé, Vieillard, Seine st Denis, France

    Mots-clés Pascal anglais : Homes for the aged, Adaptation, Health, Elderly, France

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OX89/0113

    Code Inist : RESH. Création : 199406.