logo BDSP

Base documentaire


  1. Restructuration de la section de cure médicale de la maison de retraite d'Aubervilliers: exemple d'adaptation du mode d'hébergement à l'évolution de l'état de santé des personnes âgées

    Thèse/mémoire - En français

    L'admission des personnes âgées en maison de retraite se fait à un âge de plus en plus élevé et parfois directement en section de cure médicale: A la maison de retraite d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) sur 80 lits, 30 sont réservés à la section de cure médicale.

    Compte tenu de l'aggravation de la dépendance des pensionnaires, le projet de soins est en constance évolution, ce qui a pour conséquence:

    • une demande d'extension du nombre de lits (3 lits supplémentaires).

    • Deux créations de postes (une infirmière et un ergothérapeute à mi-temps) sont sollicitées, afin de permettre de renforcer l'équipe soignante et d'envisager une nouvelle répartition dans l'organisation des activités de soins et d'animation.

    • Une restructuration partielle du rez-de-chaussée du bâtiment, afin de réaliser une meilleure prise en charge des personnes les plus dépendantes au niveau des soins primaires (bains - repas).

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Etablissement troisième âge, Adaptation, Santé, Vieillard, Seine st Denis, France

    Mots-clés Pascal anglais : Homes for the aged, Adaptation, Health, Elderly, France

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OX89/0113

    Code Inist : RESH. Création : 199406.