logo BDSP

Base documentaire


  1. L'intérêt d'une grille de dépendance en maison de retraite

    Thèse/mémoire - En français

    Le présent rapport a pour objet d'évoquer une expérience menée en juillet et août 1989 à la maison de retraite de Château-Procien dans le département des Ardennes sur le thème de la dépendance: Cette expérience pourrait s'inscrire dans le courant de la médicalisation du système d'information; mais ces objectifs sont toutefois plus modestes.

    Initialement la direction de l'établissement recherchait des critères pour déterminer les pensionnaires à tranférer dans un nouveau bâtiment.

    L'expérience consista à élaborer et à remplir une grille de dépendance des malades puis à l'exploiter pour faciliter les choix d'affectation.

    Le travail fut ensuite prolongé pour obtenir l'interface entre l'état des pensionnaires et ses implications sur: - les équipements à acquiérir pour la construction neuve, - la gestion quotidienne. l'étude de la charge de travail du personnel constitue un troisième volet de l'expérience mais elle ne sera pas traitée dans ce rapport.

    Quelques propositions, enfin, doivent aider l'établissement dans la recherche d'un meilleur service; Ces idées peuvent être partagées par de nombreuses autres maisons de retraite.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Autonomie, Vieillard, Besoin, Etablissement troisième âge

    Mots-clés Pascal anglais : Autonomy, Elderly, Need, Homes for the aged

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OX89/0125

    Code Inist : RESH. Création : 199406.