logo BDSP

Base documentaire


  1. Les résidences pour personnes âgées

    Thèse/mémoire - En français

    Le présent exposé a pour objet l'analyse de cette nouvelle forme d'hébergement que constituent les Résidences pour Personnes Agées en Gironde et, plus spécialement à Saint-André-le-Cubzac où un projet d'implantation est actuellement à l'étude.

    Les Résidences, répondant à une vocation particulière, se distinguent des autres structures d'accueil telles que les maisons de retraite, tant par leur mode de construction et de financement, que par leur fonctionnement interne.

    La Résidence pour Personnes Agées, accueillant uniquement des sujets valides, est un système mixte, se rapprochant à la fois du maintien à domicile et de la maison de retraite; tout en offrant un minimum de prestations, il fait appel, dans une large mesure, à l'initiative personnelle des locataires qui doivent recourir, sous leur responsabilité, à des services extérieurs, pour les soins médicaux notamment.

    Le projet de Saint-André-de-Cubzac révèle des particularismes et met en lumière les problèmes susceptibles de se poser lors de la réalisation d'une telle structure d'hébergement: maîtrise d'ouvrage, gestion, personnel.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Logement économique, Etablissement troisième âge, Foyer communautaire, Aquitaine, France, Gironde

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, low cost housing, Homes for the aged, Community home, France

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OX89/0257

    Code Inist : RESH. Création : 199406.