logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La maison d'Aiguillon: l'environnement au service de l'humanisation

    Thèse/mémoire - En français

    La maison de retraite d'Aiguillon fait l'objet, depuis quelques années, d'une politique d'humanisation qui entend répondre à un objectif bien déterminé: « ouvrir l'établissement sur l'extérieur »: Cette politique donne lieu à des initiatives que l'on pourrait qualifier de « classique »: d'abord, modernier les locaux et les équipements, ensuite, organiser un programme d'animation destiné à sauvegarder le contact entre les pensionnaires et le tissu social, enfin, perfectionner les instruments de communication avec l'extérieur.

    Elle va plus loin, cependant, et prend une forme plus originale: humaniser l'établissement en faisant de lui un véritable partenaire économique et social au sein de la commune.

    Le mettre ainsi à l'abri de l'isolement propre aux Institutions Médico-sociales.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Etablissement troisième âge, France, Humanisation

    Mots-clés Pascal anglais : Homes for the aged, France, Humanisation

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OX89/0077

    Code Inist : RESH. Création : 199406.