logo BDSP

Base documentaire


  1. Les politiques de luttes contre la pauvreté dans la C.E.E.

    Thèse/mémoire - En français

    Aujourd'hui, au milieu des bouleversements structurels majeurs qui secouent les économies depuis quinze ans, on constate que la pauvreté s'étend de nouveau dans les pays développés, même s'il reste difficile de mesurer exactement l'ampleur du phénomène: Les pays de la C.E.E. tentent de combattre ce fléau dans le cadre de politiques nationales, dont l'hétérogénéité, tant au niveau des acteurs que des techniques d'intervention, reflète d'une certaine façon la diversité des situations économiques et des sytèmes de protection sociale.

    La Communauté Economique Européenne, quant à elle, malgré deux programmes de lutte contre la pauvreté de nature expérimentale, n'est pas encore parvenue à asseoir l'efficacité de son intervention, ni à harmoniser les politiques des Etats membres.

    Pourtant, la lutte contre la pauvreté pourrait bien devenir indispensable au renforcement de la cohésion économique et sociale de la C.E.E., s'imposer comme une « ardente obligation » à l'Europe d'après 1992.

    Mais à la pauvreté des réalisations communautaires d'aujourd'hui ne succédera la richesse des actions de demain que si la C.E.E. parvient à surmonter de nombreux obstacles. techniques, économiques, politiques et idéologiques.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Action sociale, CEE

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Social welfare, EEC

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OE88-0025

    Code Inist : RESH. Création : 199406.