logo BDSP

Base documentaire


  1. Théories biologiques: théorie et expérimentation en médecine

    Ouvrage - En français

    Héritières de la médecine expérimentale du XIXe siècle, les sciences de la vie sont aujourd'hui les plus populaires des sciences, en raison de leurs récents progrès théoriques, mais aussi de leurs applications médicales.

    C'est pourquoi elles posent toutes sortes de problèmes, qu'il importe avant tout de ne pas confondre: Dans cet ouvrage les problèmes éthiques sont nettement distingués des problèmes épistémologiques.

    Le besoin d'accroître les connaissances ne peut justifier, en effet, n'importe quelle expérimentation sur l'animal et à plus forte raison sur l'homme.

    L'obligation de traiter les malades ne peut dispenser un médecin de ses devoirs envers les patients individuels; elle ne peut non plus le détourner de l'éducation médicale de la population tout entière.

    La synthèse des connaissances dans les sciences de la vie est souvent difficile, malgré les outils conceptuels qu'offrent la théorie des systèmes et la théorie de l'auto-organisation.

    Aucune explication des systèmes et la théorie de l'auto-organisation.

    Aucune explication en génétique moléculaire, par exemple, n'approche la perfection atteinte par l'axiomatisation des théories physiques.

    Quand il s'agit de l'Homme, c'est dans la faille ouverte entre la conscience et les sciences de la vie que s'inscrit, à jamais sans doute, l'exigence éthique.

    Ce volume fait suite à: l'explication dans les sciences de la vie et à: Médecine, Science et Technique, parus dans la même collection.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Ethique, Médecine, Expérimentation, Recherche scientifique, Progrès technique, Spécialité médicale, Pratique professionnelle, Médecin, Biologie, Décision

    Mots-clés Pascal anglais : Ethics, Medicine, Experimentation, Scientific research, Technical progress, Medical specialty, Professional practice, Physician, Biology, Decision

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP ZB00-0068

    Code Inist : RESH. Création : 199406.