logo BDSP

Base documentaire


  1. Quelles peuvent être les actions de l'Infirmière Générale pour que les établissements pour personnes âgées soient un lieu de vie?

    Thèse/mémoire - En français

    En l'an 2000, nous aurons en France, plus d'un million de Personnes Agées de 85 ans: La tendance au vieillissement de la population est un phénomène général.

    La France n'échappe pas à cette règle et connaît un régime démographique basé sur le vieillissement de sa population.

    Dès lors, il est naturel que la collectivité générale se penche sur les besoins et les problèmes de l'une de ses composantes essentielles: Les Personnes Agées.

    La circulation du 4 février 1986 relative à l'hospitalisation des Personnes Agées a pour objectif de « promouvoir dans chaque Etablissement accueillant des Personnes Agées un projet de soins et un projet de vie ».

    Que va faire l'Infirmière Générale pour donner « de la vie aux journées » des Personnes Agées en institution; quel doit être le rôle de l'Infirmière diplômée d'Etat auprès des Personnes Agées; Peut-on considérer « l'animation comme un soin ».

    La qualité de vie en Etablissement ne peut en réalité que découler d'un état d'esprit de tous les intéressés: Direction, Personnel et Personnes Agées.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Etablissement troisième âge, Bien être, Mode de vie, Etablissement moyen et long séjour

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Homes for the aged, Well being, Life habit, Medium and long stay institution

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OG88-0085

    Code Inist : RESH. Création : 199406.