logo BDSP

Base documentaire


  1. Les établissements sanitaires et sociaux des départements frontaliers: des précurseurs de l'Europe de la santé

    Thèse/mémoire - En français

    La finalité du mémoire est d'entrevoir les problèmes qui se poseront aux établissements sanitaires et sociaux dans l'Europe de 1992 et les solutions qui peuvent y être apportées: Plus précisément, il s'agit d'étudier les pratiques de « collaboration européenne » dans les départements frontaliers.

    Par ce terme, il est entendu une notion allant de contacts plus ou moins formels (ex. délégation) à une collaboration instituée de façon précise (ex. convention).

    Après une étude statistique concernant les établissements de 30 départements frontaliers, la démarche est la suivante: dans un premier temps, étude de la collaboration par l'accueil et l'échange de population, puis analyse des expériences de coopération médicale et sociale (technologie, formation et recherche) et enfin recherche relative aux relations d'ordre économique (échange de personnel, marché de fournitures et prestation de service).

    L'attitude des établissements paraît très diversifiée et seules quelques expériences de collaboration font de certaines structures des précurseurs de l'Europe de la santé.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Politique sanitaire, Espagne, Monaco, Italie, Royaume Uni, Allemagne(république fédérale), Suisse, France, Etablissement social, Etablissement sanitaire, Département, Action sociale, CEE

    Mots-clés Pascal anglais : Health policy, Spain, Monaco, Italy, United Kingdom, West Germany, Switzerland, France, Institution providing social care, Health care institution, French administrative area, Social welfare, EEC

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OE88-0013

    Code Inist : RESH. Création : 199406.