logo BDSP

Base documentaire


  1. Rapport 1984

    Rapport - En français

    Le comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé a été créé par décret du président de la République en date du 23 février 1983.

    Dès sa première année d'existence, il a été confronté à des questions morales fondamentales, telles l'utilisation de tissus d'embryons humains, l'expérimentation de médicaments sur l'homme, la fécondation artificielle: Ce premier rapport annuel présente la contribution du comité aux réflexions menées sur ces problèmes essentiels.

    Il est également dans sa seconde partie, le compte rendu des premiers débats publics qui ont été organisés à son initiative les 6 et 7 décembre 1984.

    Le comité consultatif d'éthique entend par cette première publication de ses activités, aider à dresser un état des questions et des réflexions que le développement de la science pose à notre société.

    Il ne s'agit en aucun cas de fournir des réponses définitives mais de contribuer à aider une réflexion qui doit engager chacun.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Ethique, Médecine, Recherche scientifique, Embryon, Médicament, Procréation assistée, France, Comité éthique

    Mots-clés Pascal anglais : Ethics, Medicine, Scientific research, Embryo, Drug, France, Ethical committee

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP ZB00-0036

    Code Inist : RESH. Création : 199406.