Paris: La Documentation Française (éditeur), 1988, 212 p.,
Comité Consultatif National d'Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé. Paris. FRA / com.
Le comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé a été créé par décret du président de la République en date du 23 février 1983.
Dès sa première année d'existence, il a été confronté à des questions morales fondamentales, telles l'utilisation de tissus d'embryons humains, l'expérimentation de médicaments sur l'homme, la fécondation artificielle: Ce premier rapport annuel présente la contribution du comité aux réflexions menées sur ces problèmes essentiels.
Il est également dans sa seconde partie, le compte rendu des premiers débats publics qui ont été organisés à son initiative les 6 et 7 décembre 1984.
Le comité consultatif d'éthique entend par cette première publication de ses activités, aider à dresser un état des questions et des réflexions que le développement de la science pose à notre société.
Il ne s'agit en aucun cas de fournir des réponses définitives mais de contribuer à aider une réflexion qui doit engager chacun.
(R.A.).
Mots-clés BDSP : Bioéthique, Comité éthique, Recherche médicale, Embryon, Médicament, Fécondation artificielle, France
Mots-clés Pascal : Ethique, Médecine, Recherche scientifique, Embryon, Médicament, Procréation assistée, France, Comité éthique
Mots-clés Pascal anglais : Ethics, Medicine, Scientific research, Embryo, Drug, France, Ethical committee
Notice produite par :
Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique
Cote : ENSP ZB00-0036
Code Inist : RESH. Création : 199406.