logo BDSP

Base documentaire


  1. La pollution des eaux continentales: incidence sur les biocénoses aquatiques

    Chapitre - En français

    La multitude des organismes qui peuplent les eaux continentales rivières, canaux, lacs-constitue des communautés ou biocénoses au sein desquelles la diversité et l'abondance des espèces résultent d'une adaptation aux conditions de milieu (faciès des sédiments, facteurs hydrodynamiques, qualité physico-chimique de l'eau: Les variations naturelles de ces conditions de l'amont à l'aval d'une rivière, ou celles, accidentelles, consécutives à des pollutions sont à l'origine de successions ou de transformations caractéristiques de ces biocénoses.

    L'utilisation de certains de ces organismes (diatomées, phyto-et zoo-plancton, mousses aquatiques, invertébrés benthiques, poissons, végétation de macrophytes) comme indicateurs biologiques de la typologie ou de la pollution des rivières, canaux ou lacs, est un des thèmes majeurs de cet ouvrage.

    Cette deuxième édition bénéfie d'ailleurs, à cet égard, de la participation de nouveaux auteurs qui présentent les résultats les plus récents de leurs propres recherches.

    Grâce à ce travail des hydrobiologistes, le contrôle, la protection, l'aménagement et la gestion de notre réseau hydrographique peuvent être améliorés, sur des bases écologiques.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Toxique, Pollution, France

    Mots-clés Pascal anglais : Poison, Pollution, France

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP CF20-0016

    Code Inist : RESH. Création : 199406.