logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le service technique biomédical départemental du Morbihan. Un exemple de coopération interhospitalière dans le domaine biomédical

    Thèse/mémoire - En français

    Face à l'évolution du domaine biomédical et à la nécessité de maîtriser les coûts, les hôpitaux du Morbihan ont organisé depuis 1984, les moyens d'une coopération interhospitalière visant à optimiser la gestion de leur parc d'équipements médicaux: L'organisation du Service Technique Biomédical Départemental consiste à partager la compétence technique d'un ingénieur biomédical entre six établissements.

    Les hôpitaux regroupés augmentent leur puissance et leur efficacité tout en réduisant les coûts.

    La réussite de cette expérience nouvelle en France permet d'envisager l'extension de la coopération interhospitalière à d'autres domaines et à d'autres régions.

    Mots-clés Pascal : Coopération, Hôpital, Equipement biomédical, Coût, Maintenance, Morbihan, France, Equipement en matériel lourd, Technicien médical, Syndicat interhospitalier

    Mots-clés Pascal anglais : Cooperation, Hospital, Biomedical equipment, Costs, Maintenance, France, High cost equipment and facilities, Medical technician

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP

    Code Inist : RESH. Création : 199406.