logo BDSP

Base documentaire


  1. L'hospitalisation publique en Nouvelle-Calédonie: Bilan et perspectives

    Thèse/mémoire - En français

    Evolution historique de l'hospitalisation publique en Nouvelle-Calédonie depuis la prise de possession par la France en 1853: Analyse du système et propositions sur la restructuration de l'organisation sanitaire du Territoire.

    L'hospitalisation publique en Nouvelle-Calédonie a été influencée par les effets conjugués de la colonisation, de la transportation et de la déportation.

    La création des structures et l'action des hommes se sont retrouvées dans le Service de Santé des Armées qui depuis la prise de possession a profondément marqué ce domaine.

    La vétusté des installations hospitalières, le dysfonctionnement des formations, l'insuffisance de personnel qualifié sont les témoins des grandes difficultés qui survinrent à chaque époque.

    Pays à l'économie fragile, la Nouvelle-Calédonie doit concevoir un système de soins performant mais en fonction des moyens financiers et humains dont il dispose.

    Le temps est peut-être venu, profitant d'une période probable de stabilité institionnelle et politique, après le temps de la violence, de créer un projet pour une évolution à long terme et en profondeur de l'organisation sanitaire du Territoire de la Nouvelle-Calédonie.

    Mots-clés Pascal : Histoire, Santé, Système santé, Hôpital, Secteur public, France, Nouvelle Calédonie, Carte sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : History, Health, Health system, Hospital, Public sector, France, New Caledonia, Health care ressource map

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP

    Code Inist : RESH. Création : 199406.