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Base documentaire


  1. Le retour de la langue des signes dans la prise en charge des enfants sourds profonds, un passage obligé pour une politique d'intégration, amenant une rééquilibration interne des structures d'un centre spécialisé pour déficients auditifs

    Thèse/mémoire - En français

    Les bases d'une conception de l'éducation spécialisée des enfants sourds profonds reposent sur la mise en place d'une rééducation orthophonique et d'une scolarité adaptée, dans le respect de la langue des signes et de la socialisation générées par cette déficience: Pour que les enfants puissent vivre dans leur famille au moins jusqu'à douze ans, en bénéficiant d'un enseignement spécialisé, nous avons conçu un projet de classes annexées décentralisées pour tout le cycle élémentaire d'un centre spécialisé pour déficients auditifs du département du Tarn.

    Un directeur délégué placé à la tête de l'établissement conduit une politique axée sur le changement.

    La réussite de la mise en place de ce projet tient dans sa capacité à mettre en cohérence les paramètres que nous avons repérés, qui sont l'amélioration de la technicité de la prise en charge, articulée avec une remobilisation des énergies du personnel, dans un contexte structurel qui redoute les à coups.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Handicap physique, Surdité, Educateur spécialisé, Adaptation, Tarn, France, Etablissement social, Scolarité

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Physical handicap, Hearing loss, Specialized educator, Adaptation, France, Institution providing social care, School career

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    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP

    Code Inist : RESH. Création : 199406.