logo BDSP

Base documentaire


  1. De la mise en place d'une classe intégrée pour enfants trisomiques à la recherche d'une cohérence méthodologique dans un institut médico-éducatif ou comment saisir l'opportunité d'une demande sociale pour répondre à des besoins institutionnels existants?

    Thèse/mémoire - En français

    La création d'un modèle de travail nécessaire à la mise en place d'une classe intégrée pour enfants trisomiques et les moyens utilisés pour l'extension de celui-ci dans le cadre de la restructuration d'un institut médico-éducatif du département de l'Allier entre 1984 et 1987: Histoire de l'établissement.

    Motivation et analyse d'une demande sociale.

    Photographie du fonctionnement d'une classe intégrée et création d'un modèle.

    La psychologie sociale et l'analyse systémique, références conceptuelles sur lesquelles peut s'appuyer un projet.

    Extension d'un modèle défini à une institution existante et implications diverses dans les différents axes de gestion de celle-ci.

    Mots-clés Pascal : Recherche, Fonctionnement, Enfant, Handicap physique, Gestion, France, IME, Dépense sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Research, Running, Child, Physical handicap, Management, France, Special school for mentally handicapped children and adolescents, Social affairs expenditure

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP

    Code Inist : RESH. Création : 199406.