logo BDSP

Base documentaire


  1. Une nouvelle prise en charge à l'I.M.Pro pour optimiser l'insertion socio-professionnelle du jeune déficient intellectuel léger ou moyen

    Thèse/mémoire - En français

    Trop handicapé, pour être compétitif sur le marché du travail en milieu ordinaire, mais pas assez, pour vivre sereinement une orientation vers un centre d'aide par le travail, le jeune déficient intellectuel moyen ou léger avec troubles associés perd beaucoup de ses ambitions personnelles dans la préparation de son avenir en 1988.

    Avec lui, le personnel de l'I.M.Pro est découragé devant le mur que représente le moment de la sortie: celui-ci est méconnu dans l'institution.

    La structuration, à moyens constants, de différentes mesures de préparation et de suite de cette sortie est de nature à redonner au jeune la confiance dans ses possibilités d'intégration sociale et à dynamiser toute l'équipe qui est chargée de l'accompagner.

    Grâce à ces mesures, génératrices d'économies sur le placement en structures lourdes, il pourra exploiter les aides, créées à son intention par la collectivité, pour vivre de pair avec ses semblables et s'épanouir.

    Mots-clés Pascal : Psychopathologie, Travail, Organisation, Travailleur, Ille et vilaine, France, Jeunesse, IME

    Mots-clés Pascal anglais : Psychopathology, Labour, Organization, Worker, France, Youth, Special school for mentally handicapped children and adolescents

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP

    Code Inist : RESH. Création : 199406.